Continuité pédagogique

• Lien vers la FAQ sur la réouverture : cliquez ici
  • Lien vers la FAQ mise à jour proposée par le ministère : cliquez ici
  • FAQ BAC 2020 : cliquez ici
  • Courrier des doyens des inspecteurs avec de nombreux conseils pédagogiques : cliquez ici
  • Vademecum continuité pédagogique : cliquez ici
  • Fiche professeurs pour les élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro) : cliquez ici
  • Fiche professeurs pour les élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation : cliquez ici
  • Une lettre ÉduNum consacrée à la continuité pédagogique : cliquez ici
  • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : cliquez ici

Autres ressources :

- Un site avec de nombreuses ressources, c-pedagogik : cliquez ici.

- Un podcast, Nipédu, le podcast mensuel qui parle #École, #Éducation, #Numérique et tellement + en – de 90 minutes ! : cliquez ici.

- Des ressources proposées par les Conseillers Pédagogiques ASH du Nord, cliquez ici.

- Un concours de cuisine à distance avec un dossier numérique à réaliser :

Concours Citron.jpg

- Un jeu créé par Cécile Cadiou sur les bases de la communication : cliquez ici puis sur "entraine toi" puis sur "jouer" et enfin sur "skip for now" (pas besoin de se créer un compte).

- Un jeu sérieux "Marianne interractif" sur l'accueil : cliquez ici (proposé par Karine Rebergue)

- Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l'Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l'antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l'audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ'ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Il s’agit de ressources sur des thèmes que l’on retrouve dans les programmes et/ou référentiels, principalement concernant de grandes organisations et entreprises de renommée internationale (Les GAFA, Starbucks, Ikea, etc.).

- Un support proposant des ressources et des outils, proposé par Mélanie Serret :

Présentation créée par Olivier Caron à destination de ses élèves :

Présentation créée par Maxime Jakobowski et Séverine Rosé :

Escape game réalisé par 5 enseignants stagiaires de la promotion 2020 (Karine Vallez-Manno, Loïca Viseur, Jonathan Guénard, Paula Guyot, Mélanie Vanpouille) : Jeu nommé Stanger Store, à destination des élèves de seconde Métiers de la relation client dans l'objectif de les préparer à la seconde PFMP. Le contexte retenu est le commerce (grande distribution). :

Un escape game réalisé par Ali El Morabit pour ses 2ndes MRC :

Un escape game réalisé par Florine Nowak pour réviser quelques notions abordées en Seconde Métiers de la relation :

Un escape game réalisé par David Wuilbeaux sur les volailles :