Lettre des IEN-ET

Chères et chers collègues,

 

Tout d’abord, nous souhaitons à chacune, à chacun, d’être en bonne santé.

Nous vous remercions pour votre engagement dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique et dans le maintien du lien essentiel avec vos élèves, tout en assurant la gestion de votre vie quotidienne dans un format bien particulier avec vos proches.

Maintenir ainsi ce contact avec vos élèves pour envisager une poursuite adaptée des apprentissages facilitera certainement le retour en classe après ce moment inédit.

Les corps d’inspection ont adressé aux établissements un document proposant des conseils pédagogiques à l’attention de tous. Sa lecture vous aide à adapter votre continuité pédagogique avec vos classes, vos élèves, pour lesquels la distanciation et la difficulté technique induiraient plus volontiers un renoncement.

L’organisation en équipe demeure une sage précaution pour encourager l’autonomie des élèves mais aussi pour vous-même, palliant ainsi l’absence d’interaction directe avec vos pairs.

Ce document comporte un certain nombre de rappels des ressources mobilisables, auxquelles s’ajoute depuis la semaine dernière, la chaîne régionale WEO, dans le cadre de l’opération « Nation apprenante ».

Nous vous rappelons que notre site disciplinaire est régulièrement alimenté avec des ressources adressées par les uns et les autres. Nous vous en remercions vivement et vous encourageons à poursuivre vos envois à notre attention. Ces ressources sont accessibles dans la rubrique « Continuité pédagogique ». N’hésitez pas à nous adresser un mail en cas de difficultés particulières.

Un document visant à guider la continuité pédagogique des élèves à besoins éducatifs particuliers a également été réalisé, il figure sur ce même site disciplinaire. Par ailleurs, le site Eduscol, régulièrement enrichi, propose de nombreuses ressources destinées aux enseignants et aux familles, notamment par le biais de la « Foire aux questions », ainsi que des liens vers de nombreuses ressources numériques.

Nous remercions également les professeurs tuteurs pour leur forte implication auprès des professeurs stagiaires. Leur mission se complexifie dans le contexte actuel et nous les encourageons à poursuivre les échanges à distance, notamment sur les modalités de cette forme d’exercice pédagogique particulier que constitue l’enseignement à distance. Le rapport de la deuxième phase reste à envoyer pour le 4 mai sur la base de ce que vous avez vécu et observé avant la période confinement.

L’entrée dans la quatrième semaine de confinement est marquée par les déclarations de Monsieur le Ministre au sujet des épreuves d’examen et elles suscitent naturellement beaucoup d’interrogations. Nous reviendrons vers vous pour vous apporter toutes les précisions et explications nécessaires dès que les préconisations officielles, actuellement en cours de rédaction au ministère, seront connues.

Enfin, nous tenons à vous assurer que nous demeurons à votre écoute, même à distance, pour tout échange, pour tout questionnement.

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

L’équipe des IEN ET économie et gestion

Carole Brest,

Jean-Michel Félix,

Christelle Montesinos,

Maud Parmentier,

Pascal Roche,

Maryvonne Selliez,

Marie-Agnès Serrano